Aller au contenu principal
Fermer

Les habitants de logements sociaux on de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2023 à 11:56

Soixante-neuf pour cent des locataires ont des difficultés financières, c'est 12% de plus qu'il y a un an.

Soixante-neuf pour cent des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en fin de mois.  ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Soixante-neuf pour cent des locataires de logements sociaux ont des difficultés financières en fin de mois. ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Les locataires de logements sociaux ont été plus souvent dans le rouge en 2022, selon une étude de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), publiée mercredi 11 janvier. Ils sont 69% à déclarer avoir des difficultés, souvent ou de temps en temps, à boucler leurs fins de mois, soit 12 points de plus qu'en 2021. L'Ancols a interrogé 3.600 ménages entre juin et juillet 2022, donc avant même l'arrivée de l'hiver. Sans surprise, les plus touchés sont les familles monoparentales (79%) et les couples avec enfants (75%), devant les personnes seules (63%) ou les couples sans enfant (56%).

"L'augmentation du coût de la vie, en particulier la hausse des prix de l'essence et de l'énergie, a eu un impact direct sur le budget des ménages locataires du parc social", précise l'établissement public. Une majorité déclare avoir subi la flambée des coûts de l'énergie et des carburants : 89% pour les possesseurs d'un véhicule thermique, 55% pour les autres.

Environ 37% des ménages ont baissé le chauffage lors de l'hiver 2021-2022 pour diminuer leur facture d'énergie, contre 27% qui ont choisi de le maintenir - et 36% qui n'en avaient pas la possibilité (chauffage collectif, etc.). Les ménages faisant état de difficultés financières ont taillé en particulier dans les dépenses vestimentaires et de loisirs, devant les dépenses de carburant et alimentaires. Au contraire, les dépenses de santé et de déplacement hors essence ont été moins réduites.

3 commentaires

  • 12 janvier 13:54

    Au moins ils ont des avantages que d'autres n'ont pas, mais en réalité en ont-ils droit ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le producteur de clémentines Jean-Paul Mancel cueille un fruit dans son verger de Santa-Lucia-di-Moriani, en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.12.2025 18:09 

    Elle est sucrée, finement acidulée et vendue "le cul vert" avec ses feuilles: la clémentine corse, qui fête ses 100 ans, est un Petit Poucet face au géant espagnol mais a su trouver sa niche haut de gamme sur le marché français. Issue d'une hybridation mandarine-orange ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé en petite hausse jeudi, profitant des attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des espoirs de résolution prochaine du conflit ukrainien. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,43%, Francfort ... Lire la suite

  • Football: "Les Marseillaises" et leur projet au défi du PSG
    information fournie par AFP Video 04.12.2025 17:24 

    Remontée cette saison en Première Ligue, l'équipe féminine de l'OM, rebaptisée "Les Marseillaises" et désormais entraînée par l'ancienne sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre, recevra vendredi le PSG.

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.12.2025 17:20 

    Eric Vial a été élu président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l'instance "politique" du groupe qui réunit les différentes caisses régionales, a annoncé jeudi la banque. Le poste était jusque-là occupé par Dominique Lefebvre, également président sortant ... Lire la suite

Pages les plus populaires